Cuisine · Petit Budget · Vie de Famille

Ces Traditions -culinaires- qui me sont chères

Cette année, comme un an sur deux depuis la naissance de notre premier enfant, on fête Noël chez ma belle-famille.

Psychologiquement parlant c’est toujours un peu dur étant donné que j’ai, depuis toujours, fêté “à la portugaise” avec les plats et les desserts typiques.

Pour moi, Noël c’est un mélange d’odeur de Cannelle, de Sucre, Sapin, Morue, Choux Portugais…

bon, ok, dit comme ça, ça semble bizarre… mais en vrai, c’est CA Noël.

MON Noël, MES traditions!

Ce matin, enfin cette nuit, quand je me suis levée suite au réveil de la petite dernière, je me suis rendue compte qu’il me manquait un truc.

Ce sont les premières fêtes de fin d’année que je passe loin de ma Maman… en général, où que l’on soit, on parvient à se voir pendant la semaine, mais là, ça fait des mois qu’elle est partie à la retraite au Portugal… alors Exit les “Cozido à Portuguesa”, “Roupa Velha”,  “Aletria”, et autres “Rabanadas” de ma Môman Chérie… C’est en regardant avec mélancolie mes livres de cuisine que je me suis dit “oh mais! Tiens, t’as qu’à faire quelque chose toute seule!”, alors j’ai feuilleté mon livre: Cuisine Comme à Lisbonne et je suis tombée sur la recette des Rabanadas!

Hop, je m’y suis mise… malheureusement dès la liste des ingrédients je me suis dit qu’il y avait un truc qui clochait! On nous demandait 125ml de crème fraîche THE truc qu’on utilise quasiment jamais en cuisine portugaise… euh…. ensuite on parlait de zestes d’oranges ? WHAT???

Bon, allez, j’appelle ma mère, ni une, ni deux elle me donne sa recette.
Pas du tout précise, une vraie recette de famille quoi:

“Coucou ma fille, alors, tu prends 1l ou 2l de lait -ça dépend de combien tu veux en faire… je sais pas…. Tu rajoutes du sucre… moi j’en met à l’oeil, je saurais pas te dire combien… tu goûtes, et si c’est assez sucré c’est bon, sinon tu rajoutes du sucre (LOL) ensuite, tu met de la cannelle, et tu mixes pour pas qu’il y ait de grumeaux.

-ok!

-ensuite tu bats 4 œufs comme si tu allais faire une omelette. Tu trempes tes morceaux de pain dans le premier mélange, tu presses avec les mains pour en faire sortir le surplus – oui hein, on fait à la main ma chérie!- ensuite tu les passes dans les œufs battus, pareil, tu presses, et ensuite hop, à la poêle, bien huilée pour pas que ça accroche ni que ça brûle. Dès que c’est doré tu les sors.

-ok…

– après, avec le reste de sauce -si tu as assez, sinon tu en refais hein!- tu le passes à la poêle, il faut que ça chauffe, que ça s’épaississe mais pas que ça caramélise, ensuite tu verses sur ton pain -qu tu auras disposé dans un plat- rajoute bien de la cannelle dessus, hein, oublie pas!

Bref, voilà précis hein?! en tout cas, un délice! j’ai réussi ma recette, malgré le pain pas du tout adéquat (j’ai fait avec de la baguette normale).

Ma maison sent enfin la cannelle, et j’ai un peu de Portugal en moi prêt pour fêter Noël !

JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE A TOUS !

 

Bon, si je t’ai donné envie d’en savoir plus sur les plats typiques de chez moi, rendez-vous sur le blog d’une de mes meilleures amies qui a écrit un petit article à ce sujet il y a peu: HOP, Go chez Voyageurs Gourmands!

4 thoughts on “Ces Traditions -culinaires- qui me sont chères

Leave a Reply

