enfants · Maternité · Vie de Famille

Label : Maman qui fait ce qu’elle peut

T’allaites? Tu mets des couches lavables à ton gosse? tu fais du cododo? tu pratiques l’ENV? et la motricité libre? 

Featured image

Bref, si t’as des enfants, t’as sûrement déjà dû répondre à ce genre de questions. C’est relou, parce que quoi que tu répondes t’as l’impression de rater un truc. Il faut absolument rentrer dans des cases, alors, t’as un Label quoi toi? Maman Cool, Maman Porteuse, Maman Allaitante, Maman biberonnante, Maman Dépassée, Maman Zen, Maman Bio, Maman Parfaite sûrement?
Moi, je fais ce que je peux avec les moyens qui sont les miens à un moment précis de ma vie.
Je revendique ma personnalité instable, fluctuante et lunatique, alors ce que je dis aujourd’hui peut s’avérer quelques peu altéré demain par exemple!

Avant d’accoucher de mon premier enfant, je me disais que je le ferais dormir dans son lit. 
Bah oui, une tante avait fait dormir son gosse avec elle, résultat il voyait son lit comme une punition et n’a jamais dormi dedans. Tu t’en doutes, un jour j’ai accouché et j’ai pas réussi à me décoller de mon mini tout rikiki bébé… BAM je fais du co-dodo…..

Avant d’accoucher je me disais que j’allaiterais, et que si un jour je devais donner du LA ce serait pas la mort.
Bah oui, Unetelle a laissé le papa s’occuper de certains bibs et tout s’est bien passé, elle à même pu allaiter longtemps… BAM j’ai manqué de lait et j’ai grave culpabilisé, j’ai eu super mal au cœur de devoir donner du lait artificiel à mon bébé…

Avant d’être maman je me disais qu’en fait les Couches Lavables (CL) c’était pour les hippies qui veulent faire genre.
Bah oui hein, si les couches jetables passent à la télé c’est que c’est bien non? et puis bah…. j’ai testé, j’ai aimé, j’ai sorti l’excuse du “c’est plus rentable chéri… une quinzaine de couches et on est bon pour 3ans (jusqu’à la propreté) et puis…. BAM je suis devenue addict aux CL, j’en ai acheté près d’une 40aine toutes plus funky les unes que les autres!

Bon, tu vois un peu le genre…

Personnellement, je suis très “cool” avec la maternité, je fais confiance à mon corps, tellement confiance que je me sens capable de donner la vie sans avoir besoin d’un médecin à coté… J’ai confiance en mon enfant, tellement confiance que je lui explique pourquoi je veux ou je ne veux pas qu’il fasse certaines choses et je me dis qu’il comprend…
Je ne me revendique pas “Maman Nature” parce que je ne mange pas QUE Bio et qu’il m’arrive de boire du Coca-Light et de manger un Mcdo.
Je ne me revendique pas “Maman qui déchire” parce que parfois je me sens dépassée.
Je ne me revendique pas “Maman Indigne” parce que je me sens incapable de rire aux dépends de mes enfants, j’ai du mal à m’amuser loin d’eux etc.

Je comprends les bienfaits de certaines choses, j’y adhère carrément, comme l’Education Non Violente et la Motricité Libre par exemple, mais parfois je ne pratique pas.

Pour ce qui est de l’ENV, j’ai beaucoup lu sur le sujet, et j’aimerais être à fond, mais c’est dur. Je ne frappe pas mes enfants, mais j’ai un très gros défaut: j’ai le sang chaud et je crie, que dis-je, je hurle parfois. C’est pas bien, je le sais, j’essaye de m’améliorer mais c’est pas facile… je manque beaucoup de patience, et les enfants me font vite tourner en bourrique. Je sais que c’est MA faute, je ne les blâme pas (sauf quand je leur crie dessus à l’instant T où ça se passe, mais objectivement je sais qu’ils ne sont en rien fautifs…).
Je parle d’ENV mais je dis rarement que je ne frappe pas par exemple. D’une, parce qu’en général quand tu dis ça les autres mamans se sentent blessées et se trouvent direct des excuses genre “moi je frappe pas en général, mais si Bébéchou se met a sauter sur le canap’ avec ses chaussures dégueux, que je lui dis de descendre et qu’il obéit pas je lui met une petite tape, comme ça au moins il comprend” … oui il comprend. Il comprend que sa maman lui fait mal. Il comprend qu’il mérite d’être chatié. Il comprend qu’il est “nul” bref…
Et puis de deux parce que si je dis que je ne les frappe pas, et que 2 minutes après un de mes enfants (ou tous en même temps OMG) fait une crise, bah on sent bien les regards un peu satisfaits de ceux qui croient dur comme fer qu’il faut un environnement dur pour dresser -euh…. ÉLEVER– son enfant….
Tu veux savoir pourquoi je ne frappe pas? tout simplement parce que je me souviens avoir reçu des fessées de ma maman (mère célib, avec une enfant pas facile à vivre comme moi, elle a toutes les excuses du monde hein…t’inquiète pas, elle restera toujours la Femme que j’aime et que j’admire le plus au monde) et surtout je me souviens TRES bien de ce que j’ai ressenti à ce moment là. De la rage que j’éprouvais contre elle. Du sentiment de vide que ça laissait en moi, et je ne veux pas reproduire ce schéma. Eh non, je ne fais pas partie des adultes qui disent “ouais bah j’ai reçu des fessées, elles étaient méritées et j’en suis pas mort!” bon, rassure toi, je suis bien vivante hein, mais je pense qu’avec un peu de patience, un peu de bienveillance, le résultat aurait surement été meilleur, peut-être même aurais-je été plus sûre de moi, moins défaitiste… j’en sais rien, on saura jamais du coup!
Tiens, d’ailleurs, pendant nos vacances au Portugal on a eu droit à de “belles” crises de Monsieur P.
La dernière date de l’avant-veille de notre départ. Il y a eu des cris (pas de moi, de P.) des coups (pas de moi, de P.), des pieds qui tapent par terre (pas les miens, ceux de P.), quelqu’un a failli céder (oui, ça c’était moi…) et puis au bout de 30 “bonnes” minutes de crise j’ai répété (pour la 20ème fois au moins) “Je sais que tu es frustré, je suis désolée, mais non, tu ne peux pas avoir ta sucette 20min avant le repas. Est-ce que je peux te faire un câlin et te serrer fort dans mes bras?” Je n’y croyais plus, mais cette fois là il a accepté, il est venu sur mes genoux et s’est apaisé.

Quant à la Motricité Libre (c’est un terme que je n’ai connu que très récemment, l’idée je connaissais, mais je savais pas que ça avait un “nom”) je pratique, un peu, mais pas au point de me revendiquer adepte:
Non je ne colle pas mon bébé dans son transat à longueur de journée (bon, je préfère le porter c’est vrai), mais quand il montre avoir envie de se redresser je l’accompagne. J’ai des enfants hypertoniques. Je ne suis ni triste, ni fière, ils sont comme ça, c’est tout. Quand ils sont sur mes genoux et qu’ils veulent se redresser je les aide a s’asseoir. Je ne les calle pas assis avec 50 coussins autour pour les empêcher de tomber… Quand je suis sur le tapis d’éveil avec eux pareil: s’ils commencent à vouloir se mettre debout, mes mains sont là pour les aider… C’est comme ça que je conçois ma maternité. Mon premier a marché un peu avant ses 9 mois et demi, ma deuxième un peu après ses 10 mois, et ma 3ème de 6 mois marche déjà! NON JE DECONNE !!! ahahah bah quoi? c’était pas drôle???

Mais à coté de ça, je ne met pas mon enfant dans un “youpala” ni dans trotteur… je préfère les porteurs (tu sais, le truc sur lequel se met l’enfant mais sans aucun système d’attache). Bref, tout ça pour dire que ça ne me viendrait pas à l’esprit d’empêcher mon enfant d’être bien sous prétexte que “selon la motricité libre, faut pas faire comme ça” je fais du mieux que je peux pour que tout aille bien, ça devrait suffire je trouve non?


Ça m’énerve parce que j’ai l’impression que pour être une “bonne mère” il faut avoir le combo gagnant “Pas de péri (ouf c’est bon!), Allaitement mais pas trop long (ouf c’est bon!), CL (presque ouf!), ENV (presque ouf!), BabyGym (Joker), Bébés Nageurs (Joker), Diversification Menée par l’Enfant (Joker), Alimentation Bio (Joker), Motricité libre (presque ouf) et j’en passe… du coup j’ai l’impression de rater un truc, de pas être assez légitime pour donner mon avis parce que je suis pas à 100% non plus.
Est-ce que c’est possible d’être à 100% partout… surtout quand, comme moi, on a l’esprit de contradiction? Je me demande…

2 thoughts on “Label : Maman qui fait ce qu’elle peut

  1. Pour ma deuz’ je m’étais promis de ne pas me mettre la pression et de faire comme je pouvais. Ca a été pas mal comme ça; j’ai lâché les couches lavables pendant l’hiver, parce que pas de sèche-linge et cacas de bébé diversifié… Sans culpabiliser. Finalement c’est avec les copines LLL que j’étais le moins à l’aise (Keuuuwaaa ?! pas de CL ?!).
    Le reste je fais comme je le ressens et voilà, la DME je trouve ça pratique, mes bébés veulent pas de purée et je sais pas faire autrement, les bébés nageurs j’ai pas le temps et je bosse le samedi matin (t’façon, j’avais poney).

    L’ENV j’essaye mais c’est pas toujours facile heinnnnn…

    La motricité libre, j’ai découvert un peu fortuitement en empruntant “LE” bouquin de référence à la bibliothèque peu après la naissance de ma fille. Nous l’avons mis en oeuvre et avons été émerveillés de cette façon de faire.
    .Par contre ce que tu donnes comme exemple ça peut entrer dans la ML : En ML, on peut montrer le geste de retournement, de passage assis-plage, assis. On a “le droit” (ouais bon), de mettre un enfant assis sur nos genoux ou dans une chaise haute. C’est plus une histoire d’étapes à enchaîner.

    Enfin bref ! C’est bien plus qu’une histoire de parc/transat et pour ma part ça a été une belle découverte.

    Je cause je cause, mais le plus important dans tout ça c’est de connaître les alternatives et de choisir sans complexes. L’internet permet ça et ça c’est chouette !

    Like

  2. baaaah on fait ce qu’on peut ! Moi j’essaie d’élever mes enfants sans violence, mais parfois y’a une tape qui part, j’y peux rien c’est reflexe, j’arrive de mieux en mieux à m’en empêcher mais c’est pas encore parfait. Par contre je ne hurle/crie pas souvent , j’ai horreur de ça, je trouve ça encore plus violent qu’une tape mais ça c’est fonction de notre vécu… les Labels je m’en cogne, les couches lavables je voulais, je trouvais ça cool… pis j’ai eu des bébés mauvais dormeurs qui se réveillaient au moindre pipi en lavable, j’ai laissé tombé (jusqu’au prochain, chuis têtue, on sait jamais j’aurais ptet un bébé zen cette fois ci)… bref

    Like

Leave a Reply

