Grossesse

Accouchement, et si on reprenait le contrôle?

Un jour j’ai su…
J’ai su que j’avais pas envie que 50 personnes différentes m’auscultent en me posant 50 fois les mêmes questions pendant 9 mois.
J’ai su que je voulais qu’on me laisse tranquille dans mon p’tit monde, qu’on me laisse gérer toute seule comme une grande.
J’ai su que tout se passerait pour le mieux parce que j’avais confiance en ma sage-femme libérale.
J’ai su que j’allais y arriver.

Grace à mes sages-femmes j’ai pu vivre de belles grossesses et de magnifiques accouchements naturels.
Tous les trois se sont superbement bien passés.
Les deux derniers ont eu lieu à la maison.
Le tout dernier à eu lieu dans l’eau.
><>

Je ne sais pas comment parler de mes accouchements sans rentrer carrément dans mon intimité alors je dirai seulement qu’il faut militer pour le respect de la femme, de son corps et de ses désirs. Il faut absolument informer les futures mamans sur les choix qui s’offrent à elles et leur expliquer que oui, on peut décider de dire non.

Featured image

On peut demander à être suivie par une seule et même sage-femme durant toute notre grossesse ce qui permet d’être en relation de confiance avec elle.

C’est important de connaitre les risques encourus lors de certaines pratiques obstétricales, de savoir qu’il est possible de vivre de magnifiques accouchements, que tout ne se résume pas a une marre de sang, des forceps, une péri qui marche à moitié.

Quand je parle avec des copines, je me rends compte que plein d’autres femmes se sont déjà chargées de leur raconter leur “expérience”, souvent en normalisant des gestes intrusifs, et que finalement plus les semaines passent plus elles flippent d’accoucher. Pourquoi? pourquoi ne pas parler -aussi et surtout- des accouchements qui se passent bien? pourquoi est-ce si tabou de parler de quelque chose qui se passe bien?
Le but n’est pas de se vanter… (se vanter d’avoir accouché c’est un peu comme se vanter d’avoir fait caca… on est toutes capables de le faire hein… – oui j’ai osé. pardon- ). Mais c’est important de dé-diaboliser quelque chose d’aussi naturel. Et puis c’est un peu comme la méthode Coué, tu sais, si tu te répètes sans cesse “tout va bien, tout se passera bien” tu finis par y croire et ça finit par y arriver… non? non? mais siiiiiiiii

Ayez confiance en vous les meufs, ayez confiance en votre corps, ayez confiance en la Nature, en ce que vous voulez mais n’ayez pas peur et restez zen!

Featured image
Coucou! c’est moi dans la piscine!

Si vous savez aimez lire, oubliez les ptits bouquins bateau sur la maternité! Voila ma liste perso spécial
booste ta confiance en ton corps

Accoucher par soi-même de Laura Kaplan Shanley: cette femme a accouché seule (oui oui sans SF, et oui c’est possible et pas forcément inconscient non plus :p) de ses enfants aux USA, elle a une confiance en la nature incroyable, j’ai vraiment adoré son bouquin même si certains passages sont un peu mystiques il faut avouer…

Le Guide de la Naissance Naturelle de Ina May Gaskin: dans celui là ce que j’ai préféré ce sont le récits d’accouchements assistés par les SF de the Farm (une sorte de communauté créée par Ina May Gaskin aux USA et qui accueille les mamans qui désirent accoucher naturellement et dans le respect…). Mais elle explique aussi plein de choses super intéressantes sur l’accouchement, parle des complications qui pourraient arriver…

Attendre son enfant…autrement de C. Piraud-Rouet et E. Sampers-Gendre: bon ça c’est THE bouquin, que dis-le… LA BIBLE les enfants! THE BAÏBEULE!!!
achetez-le! achetez-le! achetez-le!! bon, je me calme, mais sérieusement rien que le passage au début où on nous parle des interventions inutiles voire dangereuses mais malheureusement encore trop souvent banalisées ça vaut carrément le coup d’oeil… en fait il faudrait offrir ce livre à toutes les futures mamans quand elles font leur prise de sang positive en début de grossesse je crois… :p


Et là, petit cadeau pour celles qui comprennent l’anglais, THE vidéo que j’ai regardée 50 fois lors de mon dernier accouchement (il y a 7 semaines déjààààààà) elle m’a permis de me re-centrer sur ce qui est important et elle m’a rappelé qu’il fallait à tout prix chasser les idées parasites pour avoir le meilleur accouchement possible.
Rien que le titre “Comment créer l’accouchement de vos rêves” … ça m’a donné envie :p CLIK-CLIK-ICI

Featured image
ou ailleurs si tu veux mais keep calm!

2 thoughts on “Accouchement, et si on reprenait le contrôle?

Leave a Reply

