Maternité

Mes Allaitements: Tout n’est pas forcément simple même si ça semble naturel

J’ai toujours voulu allaiter mes enfants. Je n’ai aucune pudeur quand il s’agit de sortir un sein pour nourrir son enfant, rien de sexouyel pour moi là dedans. C’est “Naturel”. Alors quand j’ai eu mon premier enfant ça me paraissait normal de le mettre au sein. Je savais que les premiers jours on ne produisait quasiment rien, qu’il n’y avait que du colostrum le temps que la montée de lait se fasse, mais j’étais loin… trèèèèèès loin de me douter des difficultés que j’allais rencontrer et des vérités que j’allais devoir affronter.

Featured image

sortez les mouchoirs LOL

Pour planter le décor, 22ans et demi (ouais c’est important le “et demi” quand on est jeune!) première grossesse (voulue et planifiée, c’est bon hein! :p) tout se passe super bien, j’envisage un accouchement à domicile (tiens, je parlerai de ça plus en profondeur un autre jour), finalement on va en plateau technique avec notre Sage-Femme mais mon fils nait tout naturellement sans aucune intervention médicale, sans péri, sans déchirure, bref, le rêve.

Featured image

Je le regarde, j’en tombe amoureuse, je le met au sein, il tète directement, tout est parfait… après l’avoir contemplé pendant quelques heures, avoir envoyé sms et mms aux proches, on se couche (trop bien Papa peut dormir avec nous!).
Le lendemain il dort beaucoup, tète sans cesse mais perds du poids… on me propose un biberon (vade retro satanaaaaas!!!!!) que je refuse of course! on parvient à rentrer chez nous à J-2 et après une perte de poids continue je décide d’aller consulter une pédiatre spécialisée dans l’allaitement. On vérifie la position, elle me conseille plein de choses, la double alternance, la stimulation, me conseille de prendre un médicament dont les effets secondaires sont connus pour augmenter la production de lait… mais rien n’y fait. J’introduis les compléments au biberon mon coeur de maman tout serré… mais impossible d’allaiter a 100%. On ne sait pas pourquoi, mais je n’y arrive pas… J’allaiterai en mixte jusqu’à environ 6mois!

Featured image

oui, trop fière!

Deux ans et demi plus tard on remet le couvert, et j’ai tout prévu. Je fais attention durant les dernières semaines de grossesse et je ne prendrai pas de tisane de sauge (chose que j’ai faite pour mon premier et qui m’a fait culpabiliser ensuite). Et surtout je consulterai des conseillères en allaitement IBCLC (toi aussi trouve la consultante IBCLC la plus proche de chez toi ICI…). Ma fille nait, à la maison comme prévu, tout s’est magnifiquement bien passé, youhou…. je la met au sein, elle tète …. mais pas de prise de poids, elle commence même à montrer quelques signes de déshydratation lors du 3ème jour…. j’introduits les compléments et j’appelle une IBCLC.
Le verdict tombe: Hypoplasie mammaire: insuffisance de glandes mammaires. Je produis du lait, mais clairement pas assez pour nourrir un enfant car je n’ai pas assez de glandes.

Il y a quelques siècles mes enfants seraient morts.

Heureusement, de nos jours on a accès au lait artificiel. Bref, je pleure toutes les larmes de mon corps: j’ai l’impression de ne pas être une assez bonne mère pour nourrir mes enfants blablabla. C’est dur, très dur de se dire que c’est irréversible, que je n’y suis pour rien, et que même avec toute la volonté du monde, avec toutes les stimulations possibles au tire-lait, la mise au sein H24 ça ne servirait à rien.
J’achète un DAL de Medela (Dispositif d’Aide à la Lactation), une sorte de petit récipient pour y mettre du lait, que l’on relie à notre téton grâce à une petite sonde. Ca permet à l’enfant de téter et donc de stimuler tout en ayant la quantité de lait nécessaire à son développement! Grâce à une de mes consultantes en lactation et grâce à des groupes FB (comme HM4HM) j’ai même des mamans qui me donnent leur stock de lait congelé, quel élan de générosité (ouais je sais, certaines personnes trouveront ça dangereux, ou dégueu…. ou même les deux à la fois! je fais pas partie de ces gens là :p).
Bref, on avance doucement, mais après 2 semaines de vacs à l’étranger chez ma famille mon allaitement fini par laisser la place quasi-exclusive au bib… se mêle alors soulagement et frustration. Mon 2ème allaitement n’aura duré que 3mois et des poussières…

Pour mon 3ème, dès le début de grossesse je me suis dit que cette fois-ci j’allais pas m’acharner. De toute façon avec deux grands j’aurai pas le temps!
Puis…plus la grossesse avançait, plus je me disais que je ne me voyais pas avec un enfant nourri exclusivement au bib. C’était ne pas lui donner la même chance, la même attention que son frère et sa soeur, c’était injuste! Alors voilà, j’ai acheté un laict-aid (un peu comme un dal mais le contenant est un petit sac en plastique jetable… pas la peine de perdre du temps à laver l’engin!). Je n’ai pas encore consulté d’IBCLC cette fois même si je suis en contact mail avec l’une d’entre elles, ma fille n’a pas tout à fait 7 semaines et j’ai commencé à lui proposer des bibs comme ceux là, les mimijumi:

Featured image

Pas du tout régulièrement, juste pour voir si elle pourra s’alimenter quand je devrai passer 4 jours loin d’elle en journée le mois prochain (je vous dirai pourquoi :p). Elle ne fait pas de confusion sein-tétine car je favorise largement la prise du DAL… j’espère allaiter longtemps !

Featured image

Enfin…. il me semblait important de partager cette partie de mon histoire perso. On nous répète bien trop souvent que “toutes les femmes peuvent allaiter”, cette phrase me fait mal car elle ne s’applique pas à moi et du coup j’ai comme l’impression d’être anormale –‘

Le point positif est que si on le veut vraiment, on peut se donner les moyens d’allaiter, notre allaitement ne sera pas exclusif c’est sûr, mais on peut avoir ce contact privilégié avec son bébé, on peut donner le meilleur de soi-même, car chaque goutte compte au final…

Featured image

Advertisements

5 thoughts on “Mes Allaitements: Tout n’est pas forcément simple même si ça semble naturel

  1. Bravo ! Je ne savais pas ce soucis possible d’insuffisance de glandes mammaires. Je trouve assez dommage qu’on n’essaye pas plus de solutions avant de proposer des biberons de complément. Comme toi, les femmes qui veulent vraiment aller au bout de leur démarche d’allaitement y arrivent, celles qui sont moins motivées s’arrêtent vite et je pense qu’elles doivent en être pour certaines (pas pour toutes bien sûr) tristes et frustrées… Ce biberon est génial, on dirait vraiment un sein !

    Like

    1. merci! franchement c’est pas facile de s’accrocher, mais j’ai toujours gardé un goût amer lorsque je suis passée au bibs pour mes grands. Je me sentais nulle et bonne a rien… t’imagines, LE truc que t’es censée savoir faire naturellement en tant que femme… je pense qu’on peut presque comparer ça aux femmes qui finissent en césa alors qu’elle veulent absolument une VB….
      Le biberon mimijumi est top c’est vrai la texture est très agréable, mais évidemment, c’est pas un sein, par exemple, si on retourne le bib les goutes coulent seules, lentement, mais elles coulent tout de même… il parait que le Calma de medela est vraiment top pour ça, mais je n’en ai pas encore acheté…

      Liked by 1 person

      1. bah moi je sais même pas faire d’enfants toute seule alors imagine comme je suis la pire mère du monde 😀 j’en rigole, mais je me rappelle qu’au début avec Elyah quand il avait ses soucis de santé et qu’on savait pas ce qu’il avait, je me disais que j’aurais pas du forcer le destin, que j’étais nulle et que c”était certainement pour ça que je tombais pas enceinte… bref que des conneries quoi !

        Like

  2. tu es bouleversante et ton “acharnement” me fout les larmes aux yeux! Je suis si touchée par ta sensibilité, ton rapport à la maternité! bref! j’adore!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s